Immobilier

L’immobilier de rapport, un placement défiscalisant et de diversification

Le dispositif Pinel* permet de réduire ses impôts sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans, en investissant dans un logement neuf (appartement ou maison) à but locatif.

Le montant de l’avantage fiscal en loi Pinel dépend de la durée de location. En effet, un investissement immobilier en Loi Pinel vous permet de bénéficier des réductions d’impôts suivantes :

  • 12% du montant du bien pour un engagement de location de 6 ans
  • 18% du montant du bien pour un engagement de location de 9 ans
  • 21% du montant du bien pour un engagement de location de 12 ans

*La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière.

Objectif : entrée en vigueur en septembre 2014, la Loi Pinel a pour objectif de stimuler la construction de logements neufs dans des zones « tendues », c’est-à-dire où la demande locative est supérieure à l’offre. Le dispositif facilite donc l’investissement des contribuables français dans l’immobilier locatif neuf.

Pourquoi investir dans une maison plutôt que dans un appartement ?

Constat 

L’immobilier a toujours été pour les français une valeur refuge, la plupart rêvent d’habiter dans une maison individuelle, ils sont prêts à investir plus que pour un appartement.

Avantages 

1/ La construction (CCMI) ou l’acquisition (VEFA) d’une maison neuve destinée à la location présente un fort potentiel de marché du fait que la demande de ce type de biens est plus importante que l’offre.

CCMI : Contrat de Construction de Maison Individuelle. 
Ce contrat permet au constructeur de concevoir le plan et l'ensemble des travaux de construction d'une maison (ou une partie tout en sous-traitant les travaux restants à des entreprises spécialisées).- Source : service-public.fr

VEFA : Vente en l’État Futur d’Achèvement.
Concrètement, elle consiste en l’achat sur plan d’un logement par conséquent non encore achevé. La VEFA est le contrat liant l’acheteur au promoteur et garantissant l’achèvement de la construction, et ce même si le promoteur venait à ne plus pouvoir assurer la construction. Grâce à ce contrat, le vendeur demeure maître d’ouvrage de la construction jusqu’à la livraison des logements.- Source : faubourg-immobilier.com

2/ Faire construire une maison individuelle coûte moins cher qu’acheter un appartement neuf à surface égale.

3/ Il n’y a pas de charges de copropriété dans une maison individuelle.

4/ Le loyer mensuel est plus élevé à prix égal, donc meilleure rentabilité.

5/ Le turnover de locataires est moins élevé dans une maison que dans un appartement.

6/ À la revente, les maisons présentent généralement davantage de plus-values que les appartements.

Conclusion

Les mensualités et les charges sont compensées en grande partie par les loyers et l’économie d’impôt, ce qui permet de se constituer un patrimoine avec un faible effort d’épargne.