Placements

Pour préparer, anticiper, capitaliser

Taux1

Si vous détenez un livret bancaire de type Livret A, Livret Bleu ou LDD, sachez que le rendement de de ces livrets d’épargne, déjà peu attractif, allait une nouvelle fois baisser le 1er février prochain pour atteindre 0,5 %.

Quel régime ! A quand le 0 % ?

Le temps est venu de prendre une nouvelle orientation pour votre épargne. En effet en « délaissant » votre placement sur un livret, cela équivaut à perdre de l’argent au lieu d’en gagner (érosion monétaire et inflation supérieure au rendement). Si conserver de l’argent disponible à tout moment est rassurant, il va de soi que la recherche d’un meilleur rendement reste un objectif essentiel.

Même si les compagnies d’assurance vie offrent des taux d’intérêts de leur fonds en euros de plus en plus bas eux aussi, il n’en reste pas moins intéressant de s’attarder quelques instants sur les avantages du produit préféré des français.

Le contrat d'assurance-vie garantit, en cas de vie au terme du contrat, le versement du capital ou d'une rente. C’est un placement qui permet au souscripteur de se constituer un capital pour beaucoup de ses projets (acquisition immobilière, études supérieures des enfants, etc.) ou de disposer d'un revenu complémentaire pour la retraite. Il permet également à l’assuré de préparer la transmission dans un cadre fiscal avantageux.

Rappelons-nous dans un 1er temps que les fonds détenus sur un contrat d’assurance vie restent disponibles et que l’incidence fiscale est parfois substantielle (durée de conservation – abattement etc.)

Ensuite, le fonds euros fait face aujourd’hui à un défi de taille en résistant à l’érosion des rendements induits par la politique de taux négatifs menée par la Banque Centrale Européenne. Pour contrer cette problématique de rendement, l’assurance-vie constitue toujours une poche d’investissement privilégiée grâce à la diversification qui devient alors l’objectif principal de tous les épargnants.

Diversifier, c’est par définition ne pas mettre les œufs dans le même panier au sein même d’un contrat.

 

 

La diversité des supports proposés de par leurs thématiques, leurs géo localisations, leurs différents secteurs d’activité, permettent d’orienter l’épargnant sur les marchés financiers en fonction de leur sensibilité, leur profil de risque et leur horizon de placements.

Il existe une multitude de propositions, notamment des supports en Unités de comptes, qui par définition, sont eux-mêmes préalablement diversifiés. Certains proposent de belles promesses à conditions que les marchés soient au rendez-vous… ou non !

La maîtrise du couple rendement/risque est primordial chez Proximité Partenaires Conseils, ce qui implique une approche et une analyse du risque en adéquation avec les besoins de nos clients.

Nous n’ignorons pas que les marchés financiers sont parfois imprévisibles et même si nous savons que les performances passées ne présagent pas celles du futur, nous croyons profondément à notre approche, pour preuve lorsque nous affichons le paiement d’un coupon de 8 %* par année écoulée jusqu’à une baisse de 40 % de la valeur initiale de l’indice et un capital protégé jusqu’à une baisse de 50 % de ce même indice.

* Les chiffres présentés sont donnés hors frais, commissions et fiscalité applicables dans le cadre de l’investissement. Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital.