Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

L'emploi américain déçoit les marchés

Le CAC 40 a terminé la semaine de rentrée en baisse de 1,08%, sous les 6.700 points. Les grands indices américains ont, quant à eux, clôturé en ordre dispersé : le Dow Jones en léger recul de 0,21% à 35.369,09 points, l'indice élargi S&P 500 quasiment à l'équilibre (-0,03% à 4.535,43 points) et le Nasdaq sur un nouveau record, en hausse de 0,21% à 15.363,51 points.

Ce sont les chiffres publiés vendredi après-midi par le rapport du département américain au travail sur l’emploi américain qui ont déçu les investisseurs : les créations de postes non agricoles aux États-Unis pour le mois d'août 2021 sont ressorties au nombre de 235.000 contre un consensus de marché de 750.000.

Malgré cette déception, le taux de chômage, lui, a continué de reculer, à 5,2%, comme attendu, contre 5,4% le mois dernier et les obligations d'État à 10 ans sont restés insensibles à la nouvelle, le taux de rendement est même remonté légèrement vendredi pour s'inscrire à 1,32% contre 1,28% la veille.

Fed à Jackson Hole

Comme chaque année depuis 40 ans, une cinquantaine de banquiers centraux se sont réunis pour deux jours fin août sous la direction de la Fed. La réunion qui s'est tenue virtuellement pour la seconde année consécutive a donné quelques perspectives quant à la politique monétaire à venir.

Le président de la Fed, Jérôme Powell a indiqué que la réduction de ses achats pourrait intervenir d'ici la fin de l'année, sans donner malgré tout de calendrier précis.

Une mesure qui semble être intégrée dans les cours par les investisseurs qui ne sont pas précipités sur les achats d’actifs suite aux mauvais chiffres sur l’emploi ne croyant plus à une inflexion de la banque centrale.

LA BCE attendue cette semaine

La réunion du conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) aura lieu jeudi et ce sera le rendez-vous de la semaine.

Plusieurs membres au sein du conseil appellent à une diminution des mesures de soutien du programme d’achats d’urgence face à la pandémie, les investisseurs se préparent donc à minima à l’annonce d’une réduction du rythme des achats d’actifs dans le cadre du PEPP au quatrième trimestre.

Christine Lagarde devrait une nouvelle fois millimétrer son discours sans changement radical de ton ni d’attitude quant au soutien à apporter à une économie dont la reprise reste fragile.

Cette semaine aura été marquée par le paiement par anticipation de notre offre Proximité Rendement 2018 (1) délivrant un gain plafonné de 21% (2) (brut de frais de gestion et de fiscalité) surperformant au passage son indice de référence, le Solactive France 40 Equal Weight NTR 5% AR®, affichant sur la même période une performance de 11,10% sans protection partielle du rendement et du capital.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Au cours de la semaine, nous avons considéré que le discours de Jackson Hole apportait une meilleure visibilité sur le maintien d’une politique monétaire suffisamment accommodante pour les prochains trimestres, nous permettant de renforcer notre exposition aux actifs pouvant bénéficier de cet environnement.

Ainsi, nous avons renforcé notre exposition aux marchés actions à travers les sociétés de petites et moyennes capitalisation européennes (+0,6%), coupé nos couvertures sur le Nasdaq (+2%) et pris nos bénéfices sur le secteur de l’énergie US (-1%). Par ailleurs, les valorisations attractives des sociétés minières européennes nous ont incité à initier une position d’arbitrage contre indice (2%).

De plus, dans un contexte de taux réels extrêmement faibles, nous avons renforcé notre exposition aux métaux précieux (+1%) de même que sur le peso mexicain (+1%) et clôturé notre position acheteuse de dollar US contre Euro (-2%), considérant que la divergence de politique monétaire sera plus lointaine qu’anticipée.

Le fonds Panorama Patrimoine est en léger repli sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de son exposition à la thématique des métaux (sociétés minières et métaux précieux) et aux actions de petites et moyennes capitalisations européennes tandis que nos couvertures sur les taux US et le Nasdaq ainsi que la contre-performance des secteurs de l’énergie et de la banque ont contribué négativement.

Le fonds affiche une performance 2021 de +2.79% (au 03/09/2021) avec une exposition actions renforcée à 19,8% au 06/09.

Source : Amilton au 06/09/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

(2) Hors frais, commissions et fiscalité applicables dans le cadre de l’investissement. Gain plafonné. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 06/09/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT