Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Le ciel s’assombrit au-dessus des marchés

L’ensemble des principaux indices boursiers ont terminé la semaine en territoire négatif.

À Wall Street, le S&P 500 a enregistré sa plus forte baisse sur les 15 derniers jours à -2,26% depuis février. Même tendance en Europe où le Stoxx 600 s’est replié pour la troisième semaine de suite à -0,97% et le CAC 40 a abandonné 1,4%.

L’optimisme semble s’être dissipé sur les marchés sous la crainte d'un ralentissement mondial. Les anticipations sur les bénéfices des entreprises ont été revues à la baisse et selon le sondage réalisé par Bank of America au début du mois auprès de 230 gérants d'actifs, seulement 13 % prévoient une amélioration de l'économie mondiale, soit le niveau le plus bas depuis avril 2020.

Pourtant après avoir unanimement salué l'amélioration de la conjoncture, les professionnels des marchés sont désormais divisés sur les perspectives de croissance de l'économie et des bénéfices des sociétés cotées. Une majorité s'attend même à voir les marges des entreprises chuter.

La publication, jeudi, du chiffre des ventes au détail bien meilleur qu’attendu (+0,7% alors que les analystes tablaient sur une baisse de 0,8%) ont participé à une remontée marquée des rendements obligataires qui pourrait détourner certains investisseurs du marché des actions et avoir un impact significatif sur les valeurs technologiques.

En effet, les entreprises de ce secteur sont particulièrement sensibles à l’évolution des taux d’intérêt qui a un effet direct sur l’actualisation des revenus futurs des sociétés en forte de croissance.

Contrairement à une société dite "de rendement" où l’ investisseur achète des titres d’une entreprise dont le modèle d’affaires est clairement établi, l'achat dans des sociétés technologiques est basé sur des bénéfices prévisionnels qui intègrent entre autres le niveau des taux : plus les taux sont élevés, plus le taux d’actualisation augmente et plus la valeur théorique des sociétés du Nasdaq est faible.

La Banque centrale américaine sera donc très attendue mardi et mercredi prochains lors de sa réunion de politique monétaire sur l’épineux sujet des indications du rythme et la date d'une future réduction de ses achats d'actifs.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Au cours de la semaine, l’allocation est restée globalement stable. Face à la correction du marché du platine et du palladium, nous avons préféré réduire notre exposition aux métaux précieux (-1,5%) tandis que nous avons légèrement renforcé notre exposition à la dette d’entreprises émergentes (+0,8%) du fait de taux de rendement particulièrement attractifs.

Le fonds Panorama Patrimoine est en léger retrait sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de son exposition au marché russe (actions et devises) et de la bonne tenue de la poche crédit tandis que l’exposition aux actions chinoises et aux métaux précieux a contribué négativement à la performance. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.71% (au 15/09) avec une exposition actions abaissée à 18,3% au 20/09.

Source : Amilton au 20/09/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 20/09/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT