Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Evergrande et la FED agitent les marchés

Le CAC 40, qui avait mal débuté la semaine, a terminé vendredi dans le rouge en recul de 0,95% à 6.638 points, plombé par la menace d'un effondrement du promoteur immobilier chinois, Evergrande.

Sur la semaine, l'indice parisien gagne malgré tout 1,03% et aura enchainé trois séances de net rebond (+1,50%, +1,29%, +0,98%) grâce aux annonces de la réserve féderale américaine qui a décidé de maintenir les taux d'intérêt inchangés (0 % à 0,25 %).

Evergrande fait trembler les marchés

Evergrande, deuxième plus gros promoteur immobilier en Chine, est présent dans plus de 280 villes. L’entreprise a profité du boom immobilier des années 2000 plébiscité notamment par les particuliers qui considéraient à l’époque le secteur comme le meilleur placement.

Aujourd’hui, l’entreprise est endettée à hauteur de 300 milliards de dollars et 1 million de logements n’ont pas fini d’être construits alors même que ces biens ont été pour la plupart prépayés, provoquant la colère des futurs acquéreurs.

Certains investisseurs craignent de voir ressurgir un scénario à la Lehman Brothers. En 2008 la 4e banque américaine avait fait faillite faisant basculer les marchés dans une crise financière mondiale majeure.

Il apparaît, néanmoins, peu probable que l’histoire se répète tant les situations sont différentes, à commencer par le fait que la majeure partie de la créance d'Evergrande est détenue par des Chinois (investisseurs, acheteurs ou fournisseurs).

Par ailleurs, le gouvernement chinois n’a pas la mémoire courte et a parfaitement conscience que la faillite du mastodonte Evergrande aurait des répercussions terribles à commencer par son économie.

Depuis 2002, les prix des logements ont augmenté de 600% dans les plus grandes villes du pays contre 80 % aux États-Unis dans les années précédant la crise des subprimes et selon des spécialistes, une baisse de l'activité de 20 % dans le secteur immobilier (bâtiment et services associés) coûterait de 5 à 10 points de croissance.

Seulement le problème n’est pas simplement économique et financier, il est aussi politique et engage la légitimité de Xi Jinping qui, depuis des années, s’est évertué à lutter contre les inégalités très fortes, les réseaux mafieux et la corruption.

Les autorités ne veulent pas laisser le sentiment à la population de faire preuve de complaisance à l’égard de certains milliardaires qui gèrent mal leurs affaires en s’enrichissant trop facilement.

La politique de libéralisation initiée par Deng Xiaoping dans le dernier quart du siècle dernier, qui est à l’origine du développement économique de la Chine actuelle et de son ouverture, est révolu et a laissé place à une politique plus sociale : "une conception scientifique du développement centrée sur l’homme".

Pékin devra trouver le point d’équilibre entre secourir Evergrande sans laisser un sentiment d’impunité à ceux qui sont à l’origine de cette spéculation.

La banque centrale américaine a maintenu ses taux d'intérêt inchangés mercredi soir, mais prépare le monde d’après

La FED a décidé mercredi de laisser ses taux inchangés, mais son comité a estimé que si l'amélioration de l’économie se poursuivait la banque centrale américaine commencerait à réduire le rythme des achats d'actifs et pourrait, dès 2022, relever ses taux directeurs.

L’inflation reste soutenue aux US avec +5,3% sur un an et le taux de chômage est tombé à 5,2% de la population active. Seulement les chiffres sur l'emploi au mois d’août ont été décevants (235.000 créations contre plus d'un million en juillet) et ont rappelé que l’économie continuait de dépendre de l’évolution du virus.

Le nombre de contaminations en hausse cet été corrélé à un taux de vaccination de la population qui reste inférieur aux européens (54,8 % contre 64%) ont conduit la FED à réviser ses prévisions de croissance aux États-Unis à 5,9 %, contre 7 % par rapport à juin. L'activité croîtrait ensuite de 3,8 % l'an prochain, davantage que les 3,3 % anticipé sur la même période.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte, nous avons pris le parti de renforcer l’exposition du portefeuille sur des régions offrant des valorisations attractives. Ainsi, nous avons acheté des actions japonaises (+1%) et levé partiellement nos couvertures sur le marché hongkongais (+1,5%). Par ailleurs, la dette émergente offrant des rémunérations attractives, notamment sur le segment des entreprises privées, nous avons renforcé le poids des fonds présents en portefeuille (+1,5%).

Le fonds Panorama Patrimoine est en retrait sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de ses couvertures sur les marchés chinois et émergents, ainsi que de la bonne tenue de certains fonds de performance absolue et des métaux précieux tandis que la correction des actions, en particulier au sein des secteurs cycliques tels que les sociétés minières, a pesé sur la performance. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.31% (au 22/09) avec une exposition actions renforcée à 20,6% au 27/09.

Source : Amilton au 27/09/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 27/09/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT