Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Les investisseurs retrouvent de l'appétit pour le risque
Octobre ressemble à l’été indien pour les marchés qui sont repartis de l’avant préférant tourner leurs regards vers les résultats des entreprises pour le troisième trimestre en laissant les inquiétudes liées aux tensions inflationnistes et au resserrement monétaire en arrière-plan.
Le CAC 40 enregistre une performance de plus de 3,18% depuis le début du mois et s’adjuge 2,55% sur la semaine retrouvant son niveau de début septembre à 6700 points.
Même tendance outre atlantique où les principaux indices se sont rapprochés de leur dernier record, le Dow Jones a engrangé plus de 1,50%, le S&P500 a grimpé de 1,7% et le Nasdaq a profité de la détente sur les marchés des taux avec une progression hebdomadaire de 2%.
La locomotive bancaire
La publication des profits du secteur bancaire aux États-Unis est allée bien au-delà des attentes en battant toutes les prévisions. Morgan Stanley a réalisé son meilleur trimestre de l’histoire, Bank of America et Morgan Stanley ont respectivement augmenté leurs bénéfices de 58% et 63%.
Cette nette hausse des profits s’explique notamment par les reprises de provisions qui avaient été constituées durant la pandémie afin de faire face au risque de non-remboursement de crédits.
Les mesures de soutien budgétaire ont permis d’éviter une vague de crédits non honorés permettant aux banques de récupérer leurs provisions.
Les marchés rassurés par Evergrande et la dette Américaine
En Chine, la banque centrale chinoise s’est montrée rassurante sur le sujet Evergrande qui cristallisait les attentions depuis plusieurs semaines.
Pour les dirigeants de la banque, dans l'ensemble, le risque de contagion au système financier est gérable tout en soulignant que le gouvernement chinois exhorte le promoteur immobilier à accroitre ses efforts pour céder des actifs et accélérer la reprise des chantiers.
Les autorités chinoises sont très critiques avec la gouvernance d'Evergrande qui ces dernières années a accumulé un passif d'environ 260 milliards d'euros démontrant une très mauvaise gestion avec un développement tous azimuts sans aucune prudence et sans tenir compte de l’évolution des conditions de marché
Jeudi, les investisseurs ont salué la décision du président américain Joe Biden qui a signé le projet de loi portant temporairement la limite d'emprunt du gouvernement à 28.900 milliards de dollars (24.929 milliards d'euros), écartant ainsi le risque d'un défaut de paiement des États-Unis au moins jusqu'au début du mois de décembre.
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)
Au cours de la semaine, l’allocation est restée inchangée, le positionnement du portefeuille nous paraissant adapté au contexte de résurgence des tensions inflationnistes. Par ailleurs, alors que la volatilité reste présente sur les marchés, nous ne souhaitons pas accroître le risque du portefeuille.
Le fonds Panorama Patrimoine est en progression sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de son exposition aux valeurs cycliques à l’image des sociétés minières, de la Russie ainsi que des métaux précieux, tandis que les couvertures du portefeuille ainsi que les obligations chinoises ont pesé sur la performance. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.50% (au 13/10) avec une exposition actions stable à 21,7% au 18/10.
Source : Amilton au 11/10/2021
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMER
(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 18/10/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.