Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Le variant Omicron fait trembler les marchés

Nous évoquions la semaine dernière les craintes liées à la résurgence de l’épidémie et les probables répercussions sur les marchés financiers dont rien ne semblait pouvoir enrayer leur insolente ascension avec des records historiques battus de semaine en semaine (le CAC 40 atteignait le 17 novembre un point haut historique à 7156 points).

Certains l’avaient peut-être déjà oublié, les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel et la Bourse est faite du même bois sans invulnérabilité face aux agents pathogènes dont nous découvrons le dernier arrivant, le variant dit "B.1.1.529" de la COVID-19 au potentiel de propagation très rapide ayant une possible résistance aux vaccins

 La découverte de ce nouveau variant du coronavirus détecté en premier lieu au Botswana puis en Afrique du Sud est venue semer la panique sur l’ensemble des places boursières provoquant des corrections appuyées.

Aux Etats-Unis, on s’attendait à une semaine plutôt calme avec au programme Thanksgiving et le Black Friday, néanmoins les principaux indices n’ont pas résisté à la crainte d’une nouvelle vague de contamination.

L'indice Dow Jones a reculé de 2,53%, le S&P 500, plus large, a perdu 106,74 points, soit 2,27% et le Nasdaq Composite a corrigé de 2,23%. En Europe, le CAC 40 a chuté de près de 5%,sa plus forte baisse depuis mars 2020 lors du 1er confinement; le FTSE à Londres a reculé de 3,64%% et le Dax à Francfort de 4,15%. Sans surprise, ce sont les secteurs du transport, des loisirs et du tourisme qui ont été les plus touchés sans oublier les foncières. Airbus et Unibail Rodamco Westfield ont chuté de près de 11% suivi de près par le numéro 2 mondial des fournisseurs d’équipement aéronautique, Safran, qui décroche de 10,26%.

A contrario, le retour du risque sanitaire profite aux valeurs spécialisées dans la fabrication de tests et la production de vaccins (Pfizer +6%), BioNTech (+18%), ainsi que les valeurs technologiques plébiscitées pendant le confinement Zoom (+9%), Netflix (+1%).

Les frontières se referment

Les premiers cas positifs au nouveau variant du coronavirus Omicron ont déjà fait leurs apparitions en Europe. Après la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, la République tchèque a annoncé un premier cas sur une patiente Covid-19 hospitalisée.

À Amsterdam, une soixantaine de passagers en provenance d’Afrique du Sud ont été placés en quarantaine près de l'aéroport. "Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées", a indiqué l'Institut national de santé publique (RIVM), en attendant des résultats définitifs prévus dimanche. Devant la crainte d’une propagation de ce nouveau variant extrêmement contagieux, Israël a décidé d’interdire l'entrée des ressortissants étrangers sur son territoire. La France, l'Allemagne ou l'Italie en ont fait de même pour les voyageurs venant d'Afrique australe. Une décision suivie par les Etats-Unis et le Canada.

La véritable question est de savoir si Omicron rend les vaccins actuels caduques. "Nous avons immédiatement lancé des études sur le variant B.1.1.529 qui diffère clairement des variants déjà connus, car il présente des mutations supplémentaires sur la protéine spike", a affirmé vendredi un porte-parole de Pfizer BioNTech qui assure que les résultats de ces études seront connus "au plus tard dans deux semaines".

En attendant, le retour de la volatilité devrait animer les marchés.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte, nous avons poursuivi le mouvement d’allégement des risques du portefeuille. Ainsi nous avons réduit le poids de la poche actions au travers de couvertures sur le marché européen (-0,9%) et sur la vente de notre fonds spécialisé sur les valeurs aurifères (-0,9%). Nous avons par ailleurs allégé notre position sur les métaux précieux (-1%) qui souffrent d’un contexte défavorable.

Le fonds Panorama Patrimoine est en baisse sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de ses couvertures sur les marchés actions internationaux, de son exposition à la Chine (actions et obligations) ainsi que de ses couvertures sur les taux US tandis que le fonds a souffert de son exposition aux métaux précieux, aux devises émergentes ainsi qu'aux actions des petites et moyennes capitalisations européennes et russes. Le fonds affiche une performance 2021 de +3.46% (au 24/11) avec une exposition actions abaissée à 21% au 29/11.

Source : Amilton au 29/11/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 29/11/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT