Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Le retour du VIX
Nouvelle semaine de baisse pour les indices américains : le Dow Jones recule de 1,32%, le S&P 500 de 1,62% et le Nasdaq de 2,66%, toujours plombés par la situation sanitaire qui n’aura pas porté à elle seule l’entière responsabilité de la correction, le discours de la FED et les chiffres de l’emploi américain ont contribué au pessimisme des investisseurs et aux prises de bénéfices.
À Paris, le CAC 40 réussit à engranger 0,38% sur la semaine grâce à sa meilleure performance de l’année enregistrée mercredi +2,38%, mais s’est replié vendredi suite à la publication par le Département américain des créations de postes deux fois inférieures aux attentes et trois fois moins importantes que le mois précédent.
Jerome Powell, récemment reconduit à la tête de la banque centrale américaine, semble beaucoup moins persuadé d’un scénario d’une inflation temporaire comme il s’évertuait à le répéter depuis le printemps et prépare les marchés à accélérer la normalisation monétaire réduisant de facto l’injection de liquidités favorable au marché actions.
L'indice de la peur : le VIX
Non, ce n’est pas un énième variant découvert cette semaine qui expliquerait le recul des places boursières mondiales; ce n’est pas non plus le nom trouvé au plan du futur "tapering" que semblerait fatalement préparer la FED.Le VIX surnommé "l’indice de la peur" existe depuis près de vingt ans et est un outil précieux permettant d’appréhender l’état d’esprit des investisseurs et la volatilité des marchés.
Sans rentrer dans un discours ésotérique, le VIX ne sert pas à exprimer la valeur des marchés financiers, mais à mesurer leurs nervosités et ces variations donnent une tendance sur l’évolution du moral des investisseurs. Lorsque ces derniers sont pessimistes, le VIX grimpe; à l’inverse lorsqu'ils sont optimistes, il descend.
Le VIX est coté en points de pourcentage sur une échelle allant de 0 à 100 et calculé quotidiennement sur l’indice S&P 500 (qui est basé sur les 500 principales sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis), mercredi il a dépassé les 30 points à Wall Street, son niveau le plus haut depuis fin janvier.
Depuis sa création, nous avons pu constater que lorsque sa cotation est comprise entre 10 et 15, cela démontre que le marché évolue dans un climat de confiance. Entre 20 et 30, les investisseurs sont quelque peu nerveux sans forcément être dans un cycle de repli. Au-dessus de 30 : le marché connaît une forte volatilité annonciatrice d’une probable chute des cours ou l’imminence d’une crise majeure.
En mars 2020, au plus fort de la tempête sanitaire, le seuil des 85 points avait été franchi atteignant son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008.
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)
Les déclarations de J. Powell concernant une sortie plus rapide du programme d’achat d’actifs de la Fed nous ont incités à plus de prudence sur les marchés. Nous avons donc renforcé nos couvertures sur le marché européen (-1,5%), plus prompt à renforcer les restrictions sanitaires. Par ailleurs, nous avons réalisé des ajustements au sein de la poche de diversification avec notamment la sortie des fonds Pictet Agora et Ofi Precious Metals, ce dernier étant pénalisé par les difficultés rencontrées sur les platinoïdes.
Le fonds Panorama Patrimoine est en baisse sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de ses couvertures sur les marchés actions internationaux et de son exposition à la Russie et aux devises émergentes tandis que les craintes sanitaires ont fortement impacté nos positions sur les marchés actions ainsi que nos couvertures obligataires. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.52% (au 24/11) avec une exposition actions abaissée à 19,1% au 06/12.
Source : Amilton au 06/12/2021
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMER
(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 29/11/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.