Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Les banques centrales sifflent la fin de l’argent facile

Les marchés s’y attendaient et la nouvelle semblait déjà intégrée dans les cours, la banque centrale américaine a officialisé mercredi une accélération de son tapering avec une réduction de ses achats actifs de 30 milliards par mois à compter de janvier pour une fin du programme de son quantitative easing en mars 2022.

En revanche, le calendrier prévisionnel de hausse des taux était, quant à lui, plus inattendu avec trois augmentations prévues d’un quart de point pour 2022 et 2023 puis deux pour 2024. Des mesures qui témoignent de la volonté de Jerome Powell de lutter contre l’inflation qui en rythme annuel est proche de 7% aux États-Unis, sa plus forte hausse depuis 1982.

Jeudi, la banque d’Angleterre est allée encore plus loin en dégainant la première une hausse de son taux directeur de 0,25% qu’elle justifie par une pénurie de travailleurs depuis le Brexit qui accentue les pressions inflationnistes.

Du côté de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde s’est montrée plus mesurée, car même si son programme d'achats en période de pandémie (PEPP) cessera en mars prochain, elle va conserver voire renforcer son programme d'achats préexistant en appliquant une politique monétaire d’"optionnalité" qui consistera dans cette période d’incertitudes à ajuster à tout moment ses choix en excluant pour le moment toute hausse de taux pour 2022.

Ces annonces ont été tout d’abord accueillies favorablement par les marchés de manière assez surprenante laissant le sentiment que les banques centrales envoyaient un message clair pour lutter contre l’inflation.

Seulement une fois la poussière retombée, les principaux indices ont corrigé en fin de semaine, plombés par le secteur technologique particulièrement sensible à l’évolution des taux, le Nasdaq abandonne 2,48% sur la semaine.

Même tendance dans le reste de l'Europe, la Bourse de Paris corrige de 1,12% et l'Euro Stoxx 50 de 1,07%.

Nous allons maintenant pouvoir analyser le comportement des marchés qui vont devoir apprendre à vivre sans perfusion monétaire et dans un environnement inflationniste qui semble parti pour durer…

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte, la maîtrise des tensions inflationnistes redevient un objectif à part entière, mais ne doit pas se faire au détriment de la croissance économique. Ainsi, au cours de la semaine, nous avons profité du discours de la Fed pour revenir sur les actions aurifères qui retrouvent de l’attractivité et des valorisations attractives (+1,5%). Par ailleurs, les divergences de politique monétaire entre le Royaume-Uni et la zone Euro nous a poussé à renforcer nos couvertures sur les actions britanniques (-0,6%) et à réduire celles sur l’Europe (+0,6%).

Le fonds Panorama Patrimoine est en baisse sur la semaine. Le fonds a principalement été pénalisé par la contreperformance des actions internationales, en particulier au sein des économies émergentes et des secteurs cycliques. Les principales contributions positives sur la semaine proviennent de nos positions de couvertures sur les marchés actions et de la bonne tenue des stratégies de performance absolue. Le fonds affiche une performance 2021 de +2,62% (au 15/12) avec une exposition actions renforcé à 22,5% au 20/12.

Source : Amilton au 17/12/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 20/12/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT