Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Or vaut ce qu’or vaut
Les marchés sont restés positivement orientés enchainant leur sixième semaine de hausse consécutive portée par un appétit frénétique des investisseurs qui, dans une forme d’autosuggestion, se répètent à haute voix que le loyer de l’argent va bientôt baisser.
Pourtant, suite à la publication des chiffres de l’économie américaine en fin de semaine, nous aurions pu croire que cela apporterait une once de scepticisme au scénario angélique voulu par les acteurs de marché à savoir un desserrement progressif de la politique monétaire qui permettrait une poursuite de l'apaisement de l'inflation vers l'objectif fixé de 2% mais sans que cela ne conduise l'économie américaine dans une récession profonde.
En effet, le nombre d’emplois créés en novembre aux États-Unis a été supérieur aux attentes : près de 200 000 contre 185 000 attendus, le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4% et le chômage est en recul à 3,7%, tout cela ne plaide pas en faveur d’un abaissement de la garde des argentiers face à l’inflation.
Seulement les bons chiffres de l’emploi s’expliquent principalement par la fin du mouvement des salariés grévistes entamé mi-septembre dans le secteur de l’automobile qui a abouti sur un accord historique prévoyant des hausses de salaire d’environ 25% sur les quatre prochaines années.
Les investisseurs restent persuadés que la tendance de la croissance de l'emploi va continuer à être faible et que ce rapport écarte le scénario d’un hard landing.
L’or brille
Le métal jaune a battu son record historique lundi dernier à 2135 dollars les 31,10 grammes dans un contexte favorable d’anticipation de baisse de taux pour la plus célèbre valeur des métaux précieux.
L’or dont la valeur ne dépend pas des marchés financiers est reconnu de manière universelle comme une valeur refuge très prisée dans des périodes de marché plus tendues. Le contexte géopolitique fragilisé par la guerre en Ukraine et plus récemment le conflit au proche orient sans occulter le sujet endémique de Taiwan entre les US et la chine a augmenté la demande en actif refuge.
Par ailleurs, dans le nouvel ordre mondial qui se dessine, un mouvement de dédollarisation s’est enclenché depuis les sanctions infligées par les US à Moscou efficient grâce à la devise dollar utilisé majoritairement dans les échanges mondiaux.
De nombreux pays à l’instar de la Chine ont intensifié leurs efforts pour réduire leur dépendance à l'égard du billet vert en renforçant leurs avoirs en or. Pékin a augmenté ses réserves d'or pour le douzième mois consécutif en octobre d'environ 23 tonnes portant le total des avoirs en or du pays à 2 215 tonnes.
La semaine prochaine auront lieu les dernières réunions annuelles de la FED et la BCE qui sans surprise devraient statuer sur un statu quo, les attentes se porteront plutôt sur le fond du discours de Jérôme Powell et de Christine Lagarde avec un retour des colombes espéré au sein des institutions monétaires.
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMERS
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 11/12/2023 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.