Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Le rallye de février se poursuit et propulse Wall Street vers de nouveaux sommets

Les grands indices de la bourse de New York ont décroché de nouveaux records surfant sur l’espoir d’une reprise de l’économie grâce au plan de relance et l’accélération de la vaccination aux Etats Unis.

Sur la semaine, le Dow Jones s'est apprécié de 0,9%, le Nasdaq de 1,7% et le S&P 500 de 1,2%.

Les investisseurs s’attendent à ce que Joe Biden avance son plan d'aide et débloque au plus vite les 1900 milliards annoncés pour soutenir les foyers et les entreprises frappés par la crise économique.

Un léger vent d’optimisme souffle sur la lutte contre la pandémie

Le président américain a annoncé que les USA avaient acheté 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19, aussi les américains sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner avec l’espoir qu’une grande majorité des volontaires soient vaccinés avant l’été.

La bourse de Paris qui avait déjà rebondi de 5% la semaine précédente a affiché une deuxième semaine de progression de suite, consolidant ainsi ses acquis.

Néanmoins, les signes d'exubérance du marché et la déconnexion entre les consommateurs en général et les grandes sociétés d’investissement, symboles de la haute finance, ont amené dans un premier temps la Bank of America à croire qu'une correction du marché se profilerait à l'horizon, mais la banque a déclaré que ce serait une opportunité d'achat pour les investisseurs en actions.

En l'absence d'indicateurs économiques majeurs, les regards se sont tournés vers les publications des grandes entreprises où les résultats redoutés pour 2020 se sont annoncés moins dégradés qu’attendus.

Seulement l’heure est à l’attentisme pour les dirigeants des principales places cotées, évoquant unanimement un manque de visibilité.

Enfin, nos clients investis sur le support Proximité Rendement ESG 2019 (1) lancé en janvier 2019 ont reçu cette semaine un gain de 14 % brut(2). En 2 ans, ce support aura surperformé son indice de référence l’Euronext Euro 50 ESG EW Decrement 50 Points qui a affiché une performance de +5,17%(2), ainsi, un investissement en direct sur cet indice aurait offert une performance nettement inférieure !

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (3)

Le pari relationniste s’est vu confirmé en fin de semaine. Cette amélioration du climat découle principalement des bons résultats des entreprises et des améliorations sur le front sanitaire. Outre le retour de l’appétit pour le risque et les nouveaux plus hauts touchés par certains indices boursiers, ce pari s’est surtout reflété en une hausse marquée des taux longs. Cette environnement nous incite par conséquent à rester à l’écart du marché des obligations d’états, à l’exception du marché italien sur lequel nous avons des positions de couverture du fait du risque politique omniprésent.

Dans ce contexte, nous avons poursuivi la dynamique de renforcement du risque actions initié depuis la fin janvier. En particulier, la hausse durable des prix de l’énergie ainsi que les valorisations attractives du secteur dans un contexte de reprise économique nous ont incité à renforcer notre exposition au secteur au travers du S&P Energy (+1%) et des actions russes (+1%) tandis que nous avons réduit légèrement notre exposition au S&P 500 (-0,75%).

Le fonds Panorama Patrimoine achève la semaine en forte progression, dans le sillage des marchés internationaux, affichant une performance 2021 de +2,02% (au 10/02/2021) avec une exposition actions renforcée à 23,9% au 15/02/2021.

Source : Amilton au 15/02/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Titre de créance présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance.

(2) Données au 01-02-2021. Les chiffres présentés sont donnés hors frais, commissions et fiscalité applicables dans le cadre de l’investissement.

(3) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 15/02/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT